Déroulement des épreuves orales

 


Les épreuves orales se déroulent au Lycée Marcelin Berthelot, 6 Bd Maurice Berteaux, Saint-Maur-des-Fossés (94100). Pour rejoindre le lycée : RER ligne A2, direction Boissy-St-Léger, station St-Maur–Créteil (attention, les transports en commun ne fonctionnent qu'à partir de 5h30), vous trouverez plus d'informations dans la rubrique « Informations pratiques » de ce site. 


L'oral comporte trois épreuves :

  • une leçon de physique (coefficient 4) ;
  • une leçon de chimie (coefficient 3) ;
  • un montage de physique (coefficient 3).


Les épreuves se déroulent de la manière suivante :

  1.  communication du ou des sujets au candidat : un seul sujet (obligatoire) pour les leçons et un sujet à choisir parmi deux proposés pour le montage ;
  2. quatre heures de préparation surveillée à l’épreuve ;
  3. une heure et vingt minutes d’épreuve, dont cinquante minutes pour l’exposé de la leçon de physique, quarante-cinq minutes pour l'exposé de la leçon de chimie et quarante minutes pour la présentation du montage, le reste du temps d'épreuve étant consacré à un entretien avec le jury.


Pour chacune des épreuves, les horaires sont les suivants :

  • début de la préparation : 5h30,6H50, 8H10, 11h30, 12h50, 14h10 ;
  • début de l’épreuve : 9h30, 10h50, 12h10, 15h30, 16h50, 18h10.

Les candidats admissibles sont invités à se présenter au lycée Marcelin Berthelot une dizaine de minutes avant le début de la préparation, munis de leur convocation et d'une pièce d'identité.
Il est recommandé aux candidats de lire attentivement les rapports du jury des années précédentes et d’en tenir compte dans leur présentation.