Déroulement des épreuves orales (en 2021)

Les épreuves orales se déroulent au Lycée Marcelin Berthelot, 6 Bd Maurice Berteaux, Saint-Maur-des-Fossés (94100). Les épreuves se déroulent à l’étage « bleu » et à l’étage « rose ».

Les candidats sont convoqués par série par le ministère (Publinet). Chaque série commence un lundi et dure 6 jours. Les candidats passent leur 3 épreuves suivant le schéma suivant (avec un jour de repos entre chaque épreuve). La première épreuve aura lieu soit le lundi, soit le mardi.

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

Pour chacune des épreuves, les horaires sont les suivants :

  • début de la préparation : 6h40, 8h00, 11h20, 12h40, 14h00 ;
  • début de l’épreuve : 10h40, 12h00, 15h20, 16h40, 18h00.

Les candidats reçoivent une convocation par mail qui précise le jour et l’heure exacts de passage de leurs 3 épreuves. En cas de problème avec le planning de passage contacter le secrétariat du concours : secretariat.aepcp@gmail.com

Ils sont invités à se présenter au lycée Marcelin Berthelot une dizaine de minutes avant le début de la préparation, munis de leur convocation, d’une pièce d’identité et d’un masque.
Les épreuves se déroulent de la manière suivante :

  1. Monter à l’étage bleu par l’escalier qui est à gauche de l’entrée et attendre le professeur préparateur qui viendra vous accompagner en bibliothèque.
  2. Communication du ou des sujets au candidat : un seul sujet (obligatoire) pour les leçons et un sujet à choisir parmi deux proposés pour le montage ; choix des livres
  3. 4 heures de préparation surveillée à l’épreuve avec l’aide d’un technicien qui apportera le matériel (en physique possibilité d’aller choisir le matériel dans la collection)
  4. Présentation devant le jury dans la même salle.