Interrogation sur les conditions d’exercice du métier d’enseignant

Lors des épreuves d’admission du concours, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu’il juge utiles lui permettant d’apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d’éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d’exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent. Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation fixé par l’arrêté du 1er juillet 2013.(Extrait de l’arrêté du 25 juillet 2014)

Pour le concours de l’agrégation externe de sciences physiques, option physique, cette interrogation a lieu pendant l’épreuve de chimie, lors de l’entretien avec le jury. Le(la) candidat(e) dispose de 5 minutes pour y répondre (sans temps de préparation).

Il est important d’étudier avant les épreuves le Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation fixé par l’arrêté du 1er juillet 2013. Les compétences dans ce référentiel sont rappelées ci-dessous. Toutes ne sont pas applicables ou vérifiables dans le cadre du concours, mais certaines sont particulièrement importantes dans ce contexte. Elles sont indiquées en caractères gras :

  1. Faire partager les valeurs de la République
  2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
  3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
  4. Prendre en compte la diversité des élèves
  5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
  6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
  7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
  8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
  9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
  10. Coopérer au sein d’une équipe
  11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
  12. Coopérer avec les parents d’élèves
  13. Coopérer avec les partenaires de l’école
  14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Nous mettons à votre disposition dans votre salle d’épreuve un document contenant ces compétences et des textes fondateurs :

  • les deux premiers articles de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État
  • les deux premières pages de la constitution de 1958
  • deux chartes de la laïcité : la charte de la laïcité dans les services publics ; la charte de la laïcité à l’École, déclinés en 15 points.