Le montage de physique

Liens utiles : liste de montages, internet accessible pendant l’épreuve, banque de documents et scripts

Le format du montage est le suivant : une préparation de 4 heures, un exposé d’une durée de 30 minutes et un entretien avec les membres du jury d’une durée maximale de 50 minutes. Le choix du sujet entre les deux sujets proposés se fait au début de la préparation et il est irréversible.

La liste des montages est publiée dans le rapport de l’année précédente. Elle est aussi accessible ici. ATTENTION : en 2022, le montage 39 est supprimé de la liste pour des raisons de manque de matériel.

Le candidat est libre de choisir les expériences en relation avec le sujet choisi : il n’existe pas d’expérience « incontournable », pas plus que de plan imposé. Le candidat disposant de seulement trente minutes de présentation, il doit prendre garde d’éviter la multiplication des dispositifs expérimentaux. Il doit en outre s’attacher à ne pas faire de « hors-sujet » et s’assurer que les expériences proposées répondent bien à la question posée par le titre du montage. Il est important de présenter des expériences dont on comprend le fonctionnement et que l’on est capable de bien exploiter.

Pour préparer le montage, le candidat dispose des livres présents en bibliothèque (liste 2021) et d’une vaste collection de matériel (liste 2021).

Salle de collection

Il ne dispose pas d’un accès à internet à l’exception d’une liste limitée de sites comprenant l’accès au BUP, à Eduscol, aux notices du matériel (voir la page dédiée). Il a accès aussi à une banque de scripts Python et Arduino et de documents expérimentaux. Cette banque est constituée à partir des éléments fournis par les préparations. Notez que pour certains scripts un fichier de données modèle est fourni pour que le candidat n’ait pas de problème de format pour les données.

Les professeurs préparateurs et les techniciens sont là pour l’aider à s‘orienter, à trouver le matériel souhaité, à le mettre en œuvre. Ils ne font pas les choix à la place du candidat, pas plus qu’ils ne réalisent les expériences. Ils peuvent par contre prendre des mesures quand elles sont répétitives en respectant les consignes données par le candidat.

Pour utiliser au mieux les trente minutes de présentation, il est conseillé de préparer à l’avance le plan de la présentation, les schémas des expériences et les tableaux de mesure et courbes associées.

Le jury cherche à évaluer au travers de la présentation les capacités suivantes :

  • communiquer en utilisant un vocabulaire précis et adapté
  • savoir réaliser des expériences quantitatives
  • exploiter les mesures effectuées de manière pertinente
  • expliquer et justifier ses choix

Le jury de montage se réserve la possibilité de demander au candidat pendant l’entretien, la réalisation d’une expérience simple sur un sujet différent de celui choisi par le candidat pour sa présentation, l’analyse de résultats expérimentaux ou toute activité liée à la démarche expérimentale.